Aller au contenu principal
Fermer

Le Scaf abandonné : Merz et Macron actent l'arrêt du projet d'avion de chasse commun franco-allemand
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/06/2026 à 18:26
Ajouter Boursorama à vos sources

Le programme de défense était miné depuis des années par les rivalités industrielles entre Airbus et Dassault.

Le projet Scaf était notamment paralysé par la rivalité entre Airbus et Dassault (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le projet Scaf était notamment paralysé par la rivalité entre Airbus et Dassault (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le dernier clou dans le cercueil. Le chancelier Friedrich Merz et Emmanuel Macron se sont entendus pour "ne plus poursuivre la construction d'un avion de combat commun" , le SCAF, a appris l'AFP lundi 8 juin auprès du gouvernement allemand.

Depuis des mois, le projet d'avion de combat franco-germano-espagnol, le SCAF, était en panne sur fond de tensions germano-françaises et entre Airbus et Dassault. En février, le chancelier allemand Friedrich Merz avait déjà ouvertement douté de son avenir. Cette fois, il semble enterré définitivement.

"Le président français et le chancelier allemand sont arrivés au constat partagé que les entreprises (Airbus et Dassault Aviation, ndlr) ne parviennent pas à s'entendre sur la construction d'un avion de combat commun", indique le gouvernement allemand. "Ils reconnaissent cette réalité. Le chancelier fédéral Merz a donc suggéré au président Macron de ne plus poursuivre la construction d’un avion de combat commun", ajoute-t-il.

Lancé en 2017 par M. Macron et la chancelière Angela Merkel, rejoint par l'Espagne deux ans plus tard, le SCAF est un système qui comprend non seulement un avion mais aussi des drones reliés entre eux par un système de communication numérique innovant, "un cloud de combat".

Au-delà de l'avion, les autres composantes du Scaf en suspens

En début d'année 2026, Airbus avait ainsi ouvert la porte à une solution à deux avions de combat distincts, développés l'un par l'Allemagne et ses éventuels partenaires, l'autre par la France. Sur le plan militaire, les deux pays sont confrontés à des exigences opérationnelles divergentes, Paris ayant par exemple besoin d'un chasseur capable d'aponter sur un porte-avions de nouvelle génération, à la différence de Berlin.

Si le projet d'avion de chasse commun est ainsi abandonné, le futur d'autres piliers du SCAF (moteur, cloud tactique, capteurs, furtivité...) est encore incertain. Selon le gouvernement allemand, "le véritable noyau du FCAS doit être poursuivi en tant que système de systèmes européen" . "Il s’agit en quelque sorte du système nerveux qui relie les avions, les drones et d’autres composants pour former un ensemble intégré", ajoute-t-il.

Il précise que les ministères français et allemand de la Défense "doivent formuler un plan de travail commun et contemporain pour la coopération dans l’industrie de défense, concentré sur quelques projets réalistes et pertinents", lors du conseil des ministres franco-allemand en Allemagne en juin.

6 commentaires

  • 09 juin 10:31

    'L'admirable résistance ukrainienne". Parlez plutôt du terrorisme ukrainien. C'est l'UE qui fournit les armes à l'Ukraine, qui les revend en Afrique, pour nuire à la Russie. Macron a donné 38 milliards d'euros à l'Ukraine quand Bayrou en cherchait 40 pour clore son budget. La Russie est en position de légitime défense en face des va-t-en-guerre occidentaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires